Attention : Gaspillage alimentaire exorbitant, comment les restaurants bretons ripostent
Trucs & astuces

Attention : Gaspillage alimentaire exorbitant, comment les restaurants bretons ripostent

Découvrez comment les restaurants en Bretagne luttent efficacement contre le gaspillage alimentaire. Des solutions innovantes à adopter !

Le 17/11/2023 par Eléonore T.

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une assiette de restaurant à peine entamée, la faim évanouie, mais la culpabilité de gaspillage vous tirant les entrailles ? Les restaurants bretons ont trouvé une solution audacieuse et pertinente à ce problème. Ils ont déclaré la guerre au gaspillage alimentaire, et leur stratégie, bien que controversée, semble porter ses fruits.

Le gaspillage alimentaire : un fléau moderne

Le Ministère de l'Écologie estime que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an. C'est un chiffre effrayant qui nous pousse à réfléchir à nos habitudes de consommation. Les restaurants, en particulier, sont souvent montrés du doigt pour leur contribution importante à ce problème. Pourtant, certains établissements bretons ont décidé de prendre les devants et de riposter.

Le restaurant "L'Aigle Rouge" mène la charge

Prenez, par exemple, le restaurant "L'Aigle Rouge". Avec son buffet à volonté attirant une centaine de couverts par service, le potentiel de gaspillage est énorme. Cependant, le restaurant a trouvé une solution simple et efficace : faire payer un supplément aux clients qui ne terminent pas leur assiette.

Kevin Zhou, responsable de salle au restaurant, est chargé de vérifier les assiettes avant que les clients ne quittent l'établissement. "C'est une mesure nécessaire", explique-t-il. "Avec la hausse du prix des matières premières, nous devons faire attention au gaspillage. Et nous avons constaté que cette politique encourage les clients à prendre seulement ce qu'ils peuvent manger."

Certains pourraient trouver cette mesure sévère, mais l'initiative de "L'Aigle Rouge" a déjà inspiré plusieurs autres restaurants en Bretagne. Et les premiers résultats sont prometteurs : le gaspillage a diminué de façon significative depuis la mise en place de ces politiques.

Ce qu'il faut retenir

  • Prendre conscience de l'importance du gaspillage alimentaire
  • Adopter des mesures pour réduire le gaspillage dans les restaurants
  • Inspirer d'autres établissements à faire de même

Évidemment, ces mesures ne règlent pas tous les problèmes du gaspillage alimentaire. Il reste encore beaucoup à faire, et chaque acteur de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs, a son rôle à jouer. Mais ces restaurants bretons ont montré qu'il est possible de faire une différence, même à petite échelle.

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez devant une assiette de restaurant trop généreuse, pensez à ces restaurants bretons. Peut-être que cette pensée vous aidera à mieux jauger votre faim et à réduire votre propre gaspillage. Après tout, chaque petit geste compte dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Attention : Gaspillage alimentaire exorbitant, comment les restaurants bretons ripostent

Crédits photo : Shutterstock / JS. Kowalski

photo auteur

Eléonore T.

Je viens de Quimper et j'ai toujours adoré l'histoire riche de la Bretagne. J'ai d'ailleurs fait de longues études en Histoire et Histoire de l'art ! Aujourd'hui, je suis rédactrice indépendante et je partage mon amour de la Bretagne.
Autres articles
Non, tous les restaurants familiaux en Bretagne ne se ressemblent pas ! Voici pourquoi
Non, tous les restaurants familiaux en Bretagne ne se ressemblent pas ! Voici pourquoi

Savourez la diversité culinaire bretonne à travers nos restaurants familiaux uniques. Découvrez leurs secrets et particularités. À table en Bretagne !

Le 24/11/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Dan Gall
Sélection des 4 meilleures agences immobilières à Lampaul-Ploudalmézeau en 2022
Sélection des 4 meilleures agences immobilières à Lampaul-Ploudalmézeau en 2022

Il est important de bien choisir son agence immobilière lorsque l'on souhaite vendre ou acheter un bien. En effet, c'est elle qui sera en charge de trouver le bien idéal,...

Le 10/09/2022 dans Trucs & astuces par Eléonore T.
2024 en Bretagne : les législatives qui pourraient redessiner le paysage politique régional
2024 en Bretagne : les législatives qui pourraient redessiner le paysage politique régional

Découvrez comment les législatives de 2024 en Bretagne pourraient bouleverser la scène politique régionale. Analyse détaillée et points de vue d'experts.

Le 05/07/2024 dans Culture bretonne par Dan Gall