Comment se faire financer une formation par la Région Bretagne ?
Trucs & astuces

Comment se faire financer une formation par la Région Bretagne ?

Faites-vous financer une formation en Bretagne

Le 07/06/2024 par Gwen L.

Vous souhaitez vous former pour booster votre carrière, changer de voie professionnelle ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? La Région Bretagne propose un large éventail de dispositifs pour vous aider à concrétiser votre projet de formation. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié en quête d’évolution ou jeune en recherche d’orientation, il existe forcément une solution adaptée à votre profil. Mais, comment la Région Bretagne peut-elle réellement devenir votre meilleur allié pour financer votre formation ?

Les dispositifs de formation financés par la Région Bretagne

La Région Bretagne déploie une politique volontariste en matière de formation professionnelle. Son ambition est de favoriser l’accès à l’emploi durable et la montée en compétences des Bretons. Ainsi, son offre s’articule autour de deux grands programmes : QUALIF Emploi et PRÉPA.

Le dispositif QUALIF Emploi s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi souhaitant se former à un métier porteur et obtenir une qualification reconnue. Avec plus de 300 formations proposées dans des secteurs variés (le numérique, l’industrie, le sanitaire, l’agriculture…), il y en a pour tous les goûts et tous les projets.

Par ailleurs, pour ceux qui ont besoin de consolider leurs prérequis avant d’intégrer une formation qualifiante dans le centre de formation Anaïs Abaakil à Rennes ou ailleurs, la Région a créé le programme PRÉPA. Ce dernier est décliné en trois parcours, dont :

  • PRÉPA Avenir pour les moins de 26 ans ;
  • PRÉPA Projet pour explorer différents métiers ;
  • PRÉPA Clés pour renforcer ses compétences de base.

Ce programme offre ainsi un accompagnement personnalisé avec des périodes d’immersion en entreprise et des ateliers collectifs.

Les aides financières proposées par la Région Bretagne

En plus de la gratuité des coûts pédagogiques, la Région Bretagne propose un panel d’aides pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation.

Les stagiaires QUALIF Emploi et PRÉPA peuvent ainsi bénéficier d’une rémunération mensuelle pour couvrir leurs frais de transport, d’hébergement et de restauration pendant la durée de la formation. Pour info, le montant de cette aide varie de 411 € à 987 € par mois en fonction du quotient familial et de la situation personnelle.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, la Région propose également une aide au financement du permis de conduire. Les stagiaires peuvent aussi bénéficier de tarifs réduits sur le réseau de transport BreizhGo et d’un accès gratuit à la plateforme de covoiturage OuestGo pour faciliter leurs déplacements.

Enfin, la Région accompagne les stagiaires dans leurs démarches administratives en leur proposant un service d’information et d’orientation via la plateforme IDÉO.

Quelles sont les démarches pour bénéficier des aides de la Région ?

Pour prétendre aux aides de la Région Bretagne, la première étape consiste à se rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle. Que vous soyez inscrit à Pôle emploi, suivi par une Mission Locale, Cap emploi ou l’APEC, ces professionnels sont là pour vous informer sur les dispositifs existants et valider votre projet de formation.

Une fois votre projet validé, vous pouvez passer au choix de la formation. D’ailleurs, le catalogue QUALIF Emploi recense l’ensemble des formations éligibles au financement de la Région. Prenez le temps d’étudier les différentes options et d’échanger avec les organismes pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Lorsque vous avez arrêté votre choix, vous pouvez procéder à votre inscription auprès de l’organisme de formation. Ce dernier se chargera de transmettre votre dossier à la Région et de déclencher la procédure de financement. Vous n’aurez plus qu’à constituer votre demande d’aide financière en ligne avec l’appui de l’organisme.

Comment se faire financer une formation par la Région Bretagne ?

Crédits photo : Shutterstock / EN. Pichon

photo auteur

Gwen L.

Etudiante en CAP cuisine et passionnée de la Bretagne, je fais également de la rédaction web sur Bretagne Bretons, surtout sur la gastronomie ! J'adore aller en Bretagne et découvrir plein de plats et restaurants.
Autres articles
Les 13 meilleures pizzerias à Quimper
Les 13 meilleures pizzerias à Quimper

Quimper, ville du Finistère en Bretagne, est une destination idéale pour les amateurs de bonne pizza. La pizza y est en effet une spécialité et on y trouve de nombreuses...

Le 06/07/2022 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Eléonore T.
Découverte sensationnelle : la Côte de Granit Rose en Bretagne, le paradis des Côtes d'Armor que vous devez absolument voir ! Un paysage éblouissant expliqué
Découverte sensationnelle : la Côte de Granit Rose en Bretagne, le paradis des Côtes d'Armor que vous devez absolument voir ...

Explorez la Côte de Granit Rose de Bretagne, un paradis incroyable de la nature. Découvrez pourquoi ces éblouissants paysages des Côtes d'Armor sont incontournables.

Le 26/04/2024 dans Culture bretonne par Eléonore T.
Visitez le Fort La Latte et Cap Fréhel : ces merveilles de Bretagne vous époustoufleront lors de votre visite aux Côtes-d'Armor !
Visitez le Fort La Latte et Cap Fréhel : ces merveilles de Bretagne vous époustoufleront lors de votre visite aux ...

Découvrez les incroyables paysages bretons du Fort La Latte et Cap Fréhel. Laissez-vous émerveiller par leur histoire et leur beauté naturelle. Venez explorer!

Le 29/01/2024 dans Sortir en Bretagne par Eléonore T.
Visiter Auray dans le Morbihan : explorez ce joyau historique en Bretagne, une commune non loin de Carnac et de Trinité-sur-Mer
Visiter Auray dans le Morbihan : explorez ce joyau historique en Bretagne, une commune non loin de Carnac et de ...

Découvrez pourquoi Auray, joyau du Morbihan, est une destination incontournable. Charme breton, patrimoine riche et gastronomie locale vous attendent !

Le 21/05/2024 dans Sortir en Bretagne par Gwen L.
Découvrez le délicieux gâteau nantais
Découvrez le délicieux gâteau nantais

Apprenez à préparer la recette du gâteau nantais, une recette traditionnelle qui ravira vos papilles !

Le 13/06/2023 dans Culture bretonne par Gwen L.
Sélection des 7 meilleurs restaurants de kebabs à Brest en 2022
Sélection des 7 meilleurs restaurants de kebabs à Brest en 2022

La ville de Brest est connue pour son large choix de restaurants de kebabs. Que vous soyez à la recherche d'un repas rapide ou d'un dîner plus élaboré, vous trouverez...

Le 18/11/2022 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Dan Gall