L’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques
Les recettes bretonnes

L’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques

Plongée dans la Saison de la Pêche à la Coquille Saint-Jacques

Le 16/11/2023 par Eléonore T.

La pêche à la coquille Saint-Jacques est officiellement ouverte ! La coquille Saint-Jacques est un mollusque sain et savoureux. Les professionnels peuvent pratiquer la pêche à la coquille à la drague ou en chasse sous-marine. Cette année, l’ouverture de la saison survient le 2 octobre et se termine habituellement courant mai. Retour sur toutes les informations pratiques à connaître.

Où se pêche la coquille Saint-Jacques ?

Dans les eaux françaises, la coquille Saint-Jacques se pêche majoritairement en Baie de St-Brieuc et Baie de Seine. Mais on en trouve également sur des gisements de taille plus modeste comme en rade de Brest, aux Glénans… On distingue aussi sa présence dans certaines zones de la mer Méditerranée. En règle générale, on la retrouve dans un environnement marin fait de sable et de vase.

Coquille Saint-Jacques : comment la reconnaître ?

La coquille Saint-Jacques se reconnaît notamment grâce à sa grande taille et à la forme singulière de son coquillage beige ou brun. À l’âge adulte, la taille moyenne de la coquille est de 12 cm de diamètre pour un poids approximatif de 200 g

Contrairement à d’autres coquillages, comme le pétoncle, sa valve supérieure est plate.Le corail de la coquille Saint-Jacques est constitué de deux parties ; la glande génitale mâle, de couleur ivoire, et la glande génitale femelle, de couleur orangée. La Saint-Jacques est donc hermaphrodite !

Pourquoi la pêche à la coquille Saint-Jacques est-elle réglementée ?

coquille saint jacques

Afin de protéger la ressource et préserver les gisements, la pêche de la coquille Saint-Jacques est strictement encadrée. Voici ce qu’il faut retenir : 

  • En France, la saison de pêche se déroule du 1er octobre au 15 mai
  • Des jours et horaires de pêche précis doivent être respectés ; 
  • Le nombre de débarques est limité
  • Les Caractéristiques techniques des engins de pêche sont définies par les comités des pêches.

Pourquoi en consommer est-il bon pour la santé ?

Les coquilles Saint-Jacques sont de délicieux fruits de mer offrant une multitude de bienfaits pour notre santé. Elles sont une excellente source de protéines maigres, riches en vitamines B6 et B12, cruciales pour notre santé nerveuse. 

De plus, elles sont une source précieuse de minéraux comme le magnésium, le zinc et le sélénium, qui sont importants pour la fonction immunitaire et la santé cellulaire.Les coquilles Saint-Jacques sont également faibles en calories et en matières grasses, ce qui en fait un choix sain.

Quelques idées de recettes pour cuisiner la coquille Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques n’est pas réservée aux fêtes de fin d’année, on la trouve sur les étals d’octobre à mai. Elle peut donc être utilisée dans une variété de repas tout au long de cette période. De nombreuses recettes à base de coquilles Saint-Jacques sont par ailleurs disponibles sur le site de PAVILLON FRANCE. 

  • En automne, elle s'intègre parfaitement dans des préparations chaudes comme les poêlées ou les gratins, offrant une saveur riche et délicate. 
  • En hiver, elle est idéale pour des entrées festives ou des plats principaux, qu'il s’agisse d’un carpaccio de Saint-Jacques ou bien de Saint-Jacques grillées aux câpres.
  • Au printemps, elle peut être utilisée dans des salades légères, ajoutant une touche de fraîcheur à vos repas.En résumé, les coquilles Saint-Jacques sont polyvalentes et peuvent être appréciées tout au long de l'année, offrant une expérience culinaire variée et exquise. En France, elles se pêchent du 1er octobre au 15 mai. Profitez-en !

L’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques

Crédits photo : Shutterstock / B. Pineau

photo auteur

Eléonore T.

Je viens de Quimper et j'ai toujours adoré l'histoire riche de la Bretagne. J'ai d'ailleurs fait de longues études en Histoire et Histoire de l'art ! Aujourd'hui, je suis rédactrice indépendante et je partage mon amour de la Bretagne.
Autres articles
Top 6 des restaurants où déguster les meilleures spécialités bretonnes : allez découvrir par vous-même !
Top 6 des restaurants où déguster les meilleures spécialités bretonnes : allez découvrir par vous-même !

Succombez à la Bretagne avec notre sélection de 6 restaurants pour savourer crêpes, cidre, fruits de mer et autres délices du terroir breton.

Le 10/12/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Eléonore T.
Les 3 raisons de choisir la Bretagne comme destination de vacances : visitez cette région naturelle à préserver en faisant du tourisme responsable
Les 3 raisons de choisir la Bretagne comme destination de vacances : visitez cette région naturelle à préserver en faisant ...

Découvrez pourquoi la Bretagne est la destination idéale pour vos vacances : paysages magnifiques, gastronomie unique et culture riche. Envie d'évasion ?

Le 13/01/2024 dans Sortir en Bretagne par Eléonore T.
Gastronomie bretonne : ces recettes que vous devez absolument essayer !
Gastronomie bretonne : ces recettes que vous devez absolument essayer !

Découvrez les délices de la Bretagne à travers ses recettes traditionnelles. Gastronomie bretonne à essayer pour un voyage culinaire inoubliable.

Le 25/11/2023 dans Culture bretonne par Eléonore T.
Les meilleures huîtres de Bretagne ? Elles se trouvent dans ces 4 restaurants, sans aucun doute !
Les meilleures huîtres de Bretagne ? Elles se trouvent dans ces 4 restaurants, sans aucun doute !

Succombez à l'appel du large en dégustant les huîtres les plus savoureuses de Bretagne. Découvrez nos 4 restaurants coup de cœur !

Le 07/12/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Eléonore T.
Top 4 des meilleurs restaurants de Saint-Brieuc et alentours : Nos coups de coeur !
Top 4 des meilleurs restaurants de Saint-Brieuc et alentours : Nos coups de coeur !

Découvrez nos quatre restaurants favoris à Saint-Brieuc. Saveurs garanties, cadre chaleureux et service de qualité. Faites-vous plaisir, réservez maintenant !

Le 11/12/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Eléonore T.
Perros-Guirec : Découvrez les 3 Meilleurs Restaurants de Fruits de Mer Qui Font Frémir les Papilles des Gourmands !
Perros-Guirec : Découvrez les 3 Meilleurs Restaurants de Fruits de Mer Qui Font Frémir les Papilles des Gourmands !

Plongée Gourmande à Perros-Guirec : Votre Guide des Incontournables Fruits de Mer

Le 16/12/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Dan Gall
Dégustez les meilleurs plats de fruits de mer à Cancale : découvrez notre liste de mets à ne pas manquer et de restaurants pour profiter au maximum de la ville
Dégustez les meilleurs plats de fruits de mer à Cancale : découvrez notre liste de mets à ne pas manquer ...

Explorez Cancale à travers sa gastronomie marine unique. Plongez dans notre sélection des meilleures dégustations de fruits de mer pour une expérience inoubliable.

Le 28/12/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Gwen L.
Bretagne : cette destination de vacances que vous avez tort d'ignorer aux merveilles insoupçonnées
Bretagne : cette destination de vacances que vous avez tort d'ignorer aux merveilles insoupçonnées

Découvrez les merveilles insoupçonnées de la Bretagne ! Entre plages paradisiaques, gastronomie locale et culture riche, vos vacances seront inoubliables.

Le 29/12/2023 dans Sortir en Bretagne par Dan Gall
Vous cherchez les meilleurs fruits de mer à Roscoff ? Voici notre top 5 pour savourer des plateaux de produits de la mer !
Vous cherchez les meilleurs fruits de mer à Roscoff ? Voici notre top 5 pour savourer des plateaux de produits ...

Découvrez les incontournables de Roscoff en matière de fruits de mer ! Nos recommandations pour une expérience culinaire marine inoubliable.

Le 31/12/2023 dans Manger en Bretagne : les bonnes adresses par Gwen L.